.
.

imilchil : célébre le moussem de fiançailles

imilchil
C’est sur une cérémonie de mariage collectif d’une trentaine de couples issus des tribus de la région que le Moussem de fiançailles d’Imilchil au Maroc s’est ouvert le jeudi 24 septembre 2009. Le Moussem honore la légende célèbre glorifiant l’amour éternel. imilchil_2009
Pour ceux ne connaissant pas Imilchil ou ne l’ayant jamais visiter, c’est une bourgade située à 2 200 m d’altitude au cœur du Haut Atlas oriental relevant de la province d’Errachidia dans le territoire des Aït Hdiddou, l’une des tribus de la fameuse confédération des Aït Yafelman.
Le Moussem dont on parle ici est appelé officiellement festival des fiançailles, traditionnellement Souk Aam ou Agdoud N’Oulmghenni. Cette manifestation revêt un caractère purement culturel où se mêlent le mythique, le mystique et l’artistique et ce grâce à la tribu des Aït Yaazza restée fidèle à la tradition du mariage collectif malgré la mutation au mariage individuel. Ce grand moussem (foire) représente un lieu de rencontre où se tissent davantage les liens inter-tribaux.
imilchil_marriageLa combinaison du festival et du moussem génère une importante activité commerciale (notamment vente de bétail) et touristique qui donne un souffle à la région par l’afflux des touristes nationaux et européens mais il reste beaucoup à faire pour rendre ce festival plus significatif sur le plan culturel.
La participation des groupes folkloriques berbères :( Khénifra ; Midelt ; Errachidia ; Azrou ; etc.) confère au festival d’Imilchil une valeur ajoutée.

par interinfos.netBlogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire